C

C’est l’une des questions qui préoccupe le plus les mariés dans leur organisation de mariage. Et pour cause, choisir un photographe de mariage est important, voir essentiel pour garder intact et authentique vos souvenirs.

Pourquoi attacher autant d’importance au choix de votre photographe de mariage à Bordeaux, que restera-t-il une fois votre joli jour passé ? vos alliances, quelques cadeaux de mariage, votre robe de mariée, votre costume de marié, et puis il restera le doux souvenir de l’ambiance de la journée capturé par votre photographe de mariage, qui retranscrira toute l’émotion, et l’atmosphère de cette merveilleuse journée.

Cependant avant de vous lancer, il faut trouver celui qui saura être à l’image de votre mariage. Voici donc quelques règles à respecter pour bien choisir votre photographe de mariage à Bordeaux.

1. Le style de votre photographe de mariage :

Il est important que vous identifiez le style de photos que vous souhaitez. En fonction du photographe, vous vous apercevez qu’il y a une multitude de styles différents (Fine art : photos très claires et lumineuses aux clichés spontanés, Moody : photos plus contrastées avec des clichés spontanés et sur le vif, Style classique : photos très épurées, photos très posées, photos non prisent sur le vif…). Vous pouvez vous aider d’un outil très inspirant dans l’organisation de votre mariage, Pinterest. Il faut également vous demander si vous préférez un photographe de mariage faisant du reportage photo (clichés pris sur le vif, naturels, à la manière d’un reporter, il va raconter l’histoire de la journée) ou un photographe plus traditionnel à l’approche plus posée et cadrée.

photographe gironde bordeaux

Mariage d’Alexandra et Loïc à Nontron près de Périgeux

2. Où trouvez son photographe de mariage sur Bordeaux ?

Vous allez tout naturellement faire une recherche sous Google avec des mots comme photographe de mariage, photographe professionnel, mariage Bordeaux , mariage Gironde, photographe Gironde, photographe mariage Bordeaux

Après vous avez la possibilité d’aller sur des blogs de mariage type Mariage.net, Donne moi ta Main ou encore Mademoiselle Dentelle. Ces blogs de mariage permettent de regarder dans un premier temps le style de photographe qui va vous inspirer et vous attirer, mais aussi de faire des comparaisons par région.

Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram qui permettent de bien voir le style de chaque photographe professionnel avec des hashtags qui servent aussi de repérer les photographes de mariage de votre région en tapant par exemple : #photographemariagebordeaux #photographemariagegironde #photographeprofessionnel #mariage2018 #weddingphotographer #photographebordeaux.

Mariage de Laura et Dany Château Fombrauge à Saint Emilion

3. A quel moment faire sa recherche pour trouver votre photographe de mariage ?

Le plus tôt possible je dirais, mais pas trop en avance non plus. Une bonne moyenne reste 1 an avant. Souvent les photographes sont très sollicités 1 an avant le mariage, donc ne tardez pas trop à chercher. Deux ans avant semble être beaucoup trop tôt, les photographes ne donnant généralement pas leurs tarifs aussi tôt dans le temps, des augmentations de coût pouvant être appliquées l’année d’après, et c’est souvent délicat pour eux.

4. Comment contacter les photographes professionnels de mariage ?

Ciblez vraiment votre style, parlez-en avec votre moitié, et décidez de contacter plusieurs photographes, mais pas non plus 20 ou 30. Décidez-vous sur 3 voir 4 photographes de mariage grand maxi. Sachez-le, les photographes de votre région se connaissent entre eux, et souvent lorsqu’une demande tourne trop ils sont assez retissant pour y répondre. Ils préfèrent milles fois que vous ayez réfléchi au style et à la personnalité que vous souhaitez de votre photographe, plutôt que de rechercher un prix en les mettant en concurrence. Par ailleurs si ils ont déjà une demande sur votre date de mariage, ils vous dirigeront vers un autre photographe de même style qu’eux et qu’ils apprécient. Remettez vous à leur expérience pour vous aider.

Faites le choix de cœur, choisissez vraiment des photographes qui vous semblent être proches de votre personnalité, avec qui vous saurez tout de suite que le courant passera, que leur travail vous semble être en harmonie avec ce que vous ressentez et votre histoire.

Mariage de Pauline et Christophe à Nontron près de Périgueux

Envoyer un mail par le formulaire de contact de leur site, racontez-leur un peu votre projet de mariage, votre organisation, le nombre d’invités, le thème de votre mariage, ce que vous attendez de votre photographe (photos traditionnelles, prises sur le vif, non posées, une écoute, des conseils…), sans oublier la date de votre mariage. Certain formulaire de contact sont déjà préformatés pour vous aider. Demandez aussi au photographe qu’il vous montre plus en détail son travail, comment il réalise les reportages, voir même une galerie complète d’un mariage si il le faut. Les photographes aiment connaitre en détail votre projet, vendez leur votre mariage !

Tout ceci vous permettra de savoir si vous souhaitez travailler avec un photographe plutôt qu’un autre, et par la même demander un rendez-vous pour faire connaissance avec lui ou elle. Si il ne vous propose pas une rencontre Skype ou physique chez vous ou dans un endroit de votre choix, ou qu’il ne souhaite pas vous rencontrer, passez votre chemin, ce photographe ne s’intéressera pas à votre projet, vous pouvez être sûr que les photos ne retranscriront ni votre mariage, ni son atmosphère.

Une fois trouvé le bon photographe, différents points sont alors à aborder avant la signature définitive du contrat et du devis, mais ceci vous le découvrirez dans mon prochain article 😉 .

Découvrez mon prochain article : les questions à poser à votre photographe afin de faire votre choix.

ICI

Vous souhaitez un devis pour une séance, un mariage ou simplement des renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer une demande

CONTACT
Donnez moi votre avis
Votre commentaire