P

Pas facile de savoir comment va se dérouler votre séance couple, dite séance engagement,  que vous avez commander auprès de votre photographe à Bordeaux.

Pas de panique, je vous dis tout dans cet article. Entant que photographe à Bordeaux, je vous guide et vous donne différentes petites astuces pour être en harmonie, et surtout, pour que vous viviez cette séance photo en toute tranquillité.

1. Le lieu de votre séance couple :

Le Maître mot que je peux vous donner entant que photographe sur Bordeaux, c’est : choisir. Cette séance c’est surtout et avant tout la votre, celle où vous allez vous sentir bien, où vous allez vivre un vrai moment de partage avec votre moitié.

Le mieux c’est de choisir un lieu qui vous parle, qui vous correspond et qui a du sens pour vous deux. Privilégiez des lieux en extérieur pour que votre photographe puisse faire ressortir votre complicité autour d’une balade.

Différents endroits peuvent vous permettre de vivre des moments fantastiques, je vous présenterez en photos certain d’entre eux dans un prochain article, mais en attendant voisi quelques idées.

Bordeaux par exemple avec ses petites rues pittoresques, son miroir d’eau ou encore ses petits cafés du coin. Saint-Emilion en Gironde avec ses rues pavées, ses clochers et sa vue imprenable sur le vallon et ses vignes. Issigeac en Dordogne, ses maisons en pierre et ses petits artisants locaux, ou encore Belvès sur Dordogne sur son piton rocheux aux allures médiévales.

La campagne n’est pas en reste, vous pouvez imaginer vous balader en pleine forêt de pins, ou encore trouver une petite cabane en bois. Le printemps et l’été se prêtent assez bien aux grands champs, et l’automne aux forêts avec des couleurs lumineuses et chaleureuses.

A la plage : la Dune du Pilat avec sa vue sur le banc d’Arguin, la ville d’Arcachon ou encore le joli village d’ostréiculteur de L’herbe près du Cap Ferret, vous donneront des airs de vacances revisités.

Les étangs sont aussi une source de détente, avec des pontons, ou encore des étendues d’eau bleu comme le Lac Bleu de Léognan près de Bordeaux en Gironde ou les étangs de Touvérac en Charente entourés de pins et de falaises.

Dites vous bien que le lieu choisit fera ressortir toute votre complicité, il vous permettra aussi de vous retrouver ensemble et de passer un vrai moment de complicité et intime.

2. Choisir son photographe pour sa séance couple

Choisissez un photographe qui a de l’expérience avec les couples. Il n’est pas obligé qu’il soit photographe de mariage, mais un photographe qui sait guider, observer, donner des conseils au couple avec lequel il va passer ce moment. Vous trouverez beaucoup de photographes sur Bordeaux, en Gironde et en Dordogne qui sont spécialisés dans les photos de couple.

Un autre point essentiel, le feeling. Vous devez pourvoir être en confiance avec votre photographe. Regardez son travail, la manière qu’il a de prendre les couples en photo, et demandez vous si cela vous parle, si cela résonne en vous.

Dès le premier rendez-vous, le photographe doit vous inspirer confiance. Si vous ne vous vous sentez pas à l’aise avec lui, surtout ne continuez pas, les photos vont s’en ressentir, il sera difficile d’en avoir de jolies tellement vous serez crispés.

3. Le moment le plus opportun pour votre séance photo ?

Il n’y a pas de saison pour réaliser cette séance engagement. Par contre il y a un temps pour faire cette séance. Un temps où vous êtes libres, où vous allez justement prendre le temps pour vous. Prendre le temps de réfléchir à votre séance ou vos tenues, prendre le temps de profiter de votre couple rien que tout les deux.

séance photo couple à saint jean de luz

Pour les horaires, là aussi je dirais qu’il n’y a pas d’heure, mais plutôt un moment. Votre photographe sur Bordeaux, en fonction de son style, vous proposera de faire cette séance à l’heure qui lui semble la plus appropriée. En ce qui me concerne c’est surtout le soir, au moment où le soleil décline le plus ou le matin très tôt pour profiter du lever du soleil. Tout photographe vous le dira : la lumière est importante dans le rendu des clichés, généralement douce, chaude et lumineuse.

Ci dessous vous pouvez juger par vous même que sur une luminosité très fort, la lumière éblouie, et les retouches ici seront irratrapables, il est donc préférable de privilégier des heures moins lumineuses.

Crédit photo : Xavier Navarro, Empara

Et si il pleut ?, pas de panique ! votre photographe vous guidera. Regardez la séance de Charlotte et Loïc ci dessous, le temps n’était pas au beau fixe, mais il ne faisait pas non plus des trombes d’eau. Du coup le rendu est très joli avec les petites gouttes qui tombent autour d’eux. On peux aussi imaginer jouer avec un parapluie transparent (que j’ai toujours avec moi d’ailleurs).

séance couple à Bordeaux

Séance de Charlotte et Loïc

4. Comment s’habiller pour cette séance engagement ?

Avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Votre photographe à Bordeaux vous conseillera sur une seule chose : que vos tenues soient coordonnées en terme de couleur. Pour cela rien de plus simple, inspirez vous de mon ami Pinterest.

C’est peut être le moment de vous faire plaisir aussi tout les deux, de mettre des vêtements que vous avez moins l’habitude de porter dans le quotidien. Ci-dessus vous pouvez vous inspirer des tenues que je vous propose ainsi que des couleurs ou encore aller sur Pinterest pour en voir plus.

Il m’arrivera parfois, de vous proposer des teintes, et des vêtements pour donner un côté plus stylé à votre séance avec des inspirations, quelques semaines avant votre séance.

Il faut également savoir qu’il y a certain critère à respecter, comme par exemple éviter les baskets ou les t-shirt barriolés et avec des marques ou des grosses écritures. Restez neutre le plus possible, ces éléments perturbent la lecture des photos, on ne verra plus que ça.

5. Maquillage, coiffure et accessoires

C’est le meilleur moment pour vous de vous bichonner un peu. Ne jouez pas non plus de trop sur le maquillage, restez naturel. Un petit passage chez le coiffeur ou un brushing maison mettra en valeur vos cheveux.

Quant aux accessoires, entant que photographe, je peux venir avec quelques uns d’entre eux :  confettis, kit photobooth, ardoise, ballon à l’hélium, lettres de scrabble, fumigènes, cierges magiques…. Vous pouvez aussi agrémenter votre séance couple avec vos accessoires modes ou un peu plus fun ! c’est vous qui choisissez et si vous ne souhaitez ne rien amener ou ne rien ajouter à la séance, là aussi libre à vous !

6. S’amuser : le 2ème mot pour votre séance engagement à ne pas oublier !

 

séance couple qui s'amuse à bordeaux

Entant que photographe, j’aime faire jouer et faire rire mes couples. J’utilise plusieurs techniques pour faire ressortir toute votre complicité, vos émotions et vos rires. Attention la séance couple avec moi c’est parfois du sport, je pense à vous notamment messieurs, pour aller courir, danser parfois et faire des portées avec votre partenaire. Amusement et rigolade garantie !

photographe bordeaux rire couple

Photographe de mariage en GIronde, Dordogne et Bordeaux, cette séance couple a été réalisée dans le Médoc du côté de Pauillac et Hourtin

Séance d’Aurélie et Giovanni

7. Pendant combien de temps ?

La séance engagement peux durer entre 1h30 et parfois 2h00 maximum. Dit comme ça, ça peut vous sembler long, mais au final vous allez vous demander si ce moment et bien fini ou pas, vous ne verrez pas le moment passer. Moi entant que photographe, mon but c’est de vous faire oublier ma présence, vous faire oublier l’objectif, de vous mettre dans votre bulle. Je suis là pendant les actions, je tourne autour de vous, mais au final les acteurs c’est vous, moi je ne fais qu’appuyer sur le bouton de mon appareil. Ainsi les photos sont naturelles et authentiques.

Une dernières chose avant de vous quitter, laissez parler votre coeur, lâchez prise totalement, laissez vous aller. Ce moment est un moment unique à vivre en photographie, il sera le souvenir fort de votre couple durant plusieurs années, alors soyez vrais, soyez vous et PRO-FI-TEZ !

Pour aller plus loin et découvrir d’autres inspirations de séance couple avec des idées de poses, mais aussi des idées de session tout court ou encore des idées vestimentaires :

– 8 idées originales pour une séances couple

-Idées de photos d’engagement

-Best of des idées pour une séance couple originale

 


Vous souhaitez un devis pour une séance, un mariage ou simplement des renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer une demande

CONTACT
Donnez moi votre avis
Votre commentaire