C

Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, choisir son photographe de mariage Bordeaux n’est pas chose facile.

Après cette première étape de réflexion que vous avez fait avec mon 1er article ici, je vous conseille de sélectionner 3 à 5 photographes de mariage professionnels.

Ces photographes correspondent donc au style, mais aussi aux envies que vous voulez, leur personnalité semblent être en adéquation avec la votre, leurs univers vous attire et vous émerveille. Seulement voilà, comment faire le bon choix après cette première étape. Voici donc quelques points à aborder pour connaitre THE photographe qui vous correspondra vraiment et qui vous accompagnera dans cette grande aventure du mariage !

1. Mon photographe de mariage est un professionnel :

Aujourd’hui beaucoup de personne sont des photographes amateurs. Sans expérience, sans vrai matériel, vous ne pourrez pas avoir un rendu comme un photographe professionnel si vous choisissez un photographe amateur. Par ailleurs le photographe professionnel est garant de différents documents qui couvrent les prestations photos et qui assurent que vous êtes entre de bonnes mains. Le tarif des photographes amateurs sont souvent très bas, ce qui vous donne une piste pour savoir si oui ou non ils payent des charges et renouvellent régulièrement leurs matériels.

jetté de bouquet, mariage gironde, bordeaux

Mariage d’Anissa et Coralie château Lanquais : le jeté de bouquet

2. Est ce que le photographe de mariage vous propose de vous rencontrer ?

Un des points les plus importants, la rencontre avec votre photographe. Qu’il soit virtuel (Skype) ou réel (RDV chez vous ou dans un endroit de votre choix), ce contact est essentiel voir primordial pour lui comme pour vous. Me concernant j’aime rencontrer mes futurs couples de mariés. Cela me permet de bien les connaitre, de cerner leur personnalité, et de voir plus en détail leur projet de mariage. Quant au couple, il voit comment je suis, comment je me comporte et peuvent à ce moment là savoir si ma personnalité lui correspond ou pas.

C’est donc un excellent moyen de savoir si vous allez accrocher avec votre photographe de mariage. Ne négligez surtout pas ce rendez-vous, il sera la clef et la réponse principale dans votre choix. Le professionnalisme et le bien fondé de votre photographe se jouent lors de cette prise de contact.

Sortie de l'église des mariés bordeaux

Mariage d’Aurélie et Giovanni à Vertheuil

3. L’expérience de votre photographe et son matériel photo ?

Osez poser des questions sur l’expérience photographique de votre photographe de mariage : depuis combien de temps il exerce, comment a t-il commencé la photo, les formations qu’il a fait en photo de mariage ?

Son matériel est aussi important : Savoir avec combien d’appareils photos il travaille, avec quel logiciel de retouche, comment il retouche les photos de mariage, quels sont les objectifs qu’il utilise…

Ces questions peuvent paraitre anodines, mais elles ont leur importance pour savoir si votre photographe est amateur, professionnel ou si il débute avec peu d’expérience.

4. Le feeling avant tout

Je ne le dirais jamais assez, le feeling entre votre photographe de mariage et vous doit impérativement passer. Vous devez vous sentir bien avec lui, vous devez lui faire totalement confiance et être aussi acteur de ce que vous désirez lors de votre mariage sans crainte. Sachez que seules les photos de mariage resteront à jamais le souvenir de ce jour si particulier. Les photos doivent donc respirer votre mariage, doivent retranscrire toute son atmosphère et pour cela le photographe ne pourra bien le faire que si il sent que vous lui faites entièrement confiance, que vous le considérez presque comme un « ami de la famille ».

Là encore le rendez-vous, qui durera entre 1h et 2h en moyenne, doit vous permettre de savoir cela.

Votre personnalité doit aussi être proche de celle de votre photographe de mariage. Elle doit vraiment être en adéquation pour vous comprendre au mieux.

Pour ma part j’aime être à l’écoute de mes couples de mariés, ma philosophie du reportage photo est très proche de mes couples de mariés. Cette manière de travailler est totalement intégrée dans ma personnalité. J’aime savoir le moindre détail sur mes futurs mariés, avoir une idée générale de ce qu’il représente l’un pour l’autre, comment ils voient leur mariage, ce qu’ils veulent et surtout ce qu’il ne veulent pas, connaitre leur histoire. Je m’intéresse à eux parce que c’est comme ça que fais le mieux mon métier. J’aime à dire que le métier de photographe va bien au-delà de la simple prestation photo, le photographe de mariage et LA personne à intégrer pleinement dans vos préparatifs sans appréhension.

photo des invités avec la mariée lors du cocktail

Mariage de Charlotte et Loïc à Mont de Marsan

5. Mon photographe de mariage doit me fournir un contrat

Un contrat entre vous et le photographe de mariage doit être mis en place. C’est très important de savoir où vous allez avec lui. Si le photographe ne vous le fait pas, pas la peine de continuer avec lui. Toutes les conditions de la prestation y sont détaillées avec la garantie de sa présence, les horaires, la formule choisie, comment les photos vous seront restituées, les délais de livraison et le ou les supports. En cas de problème tout y est indiqué dessus.

6. Le nombre de photos et les délais de réception

Enfin demandez à votre photographe combien de photos vous allez recevoir ainsi que les délais de réception de ces dernières. Le support peut être aussi important à vos yeux, une clef usb, des tirages photos, ou encore une galerie en ligne sont des points à aborder. Certain photographe donne une simple galerie en téléchargement, et vous ne recevrez rien d’autre, d’autres photographes donnent dans tous leurs forfaits une clef usb dans un coffret, d’autres encore vous proposeront des tirages et/ou des albums. Ces points peuvent aussi être déterminant dans le choix final de votre photographe de mariage.

Dans tous les cas le jour de votre mariage, profitez au maximum, faites confiance à votre photographe de mariage Bordeaux, il est là rien que pour vous.

Découvrez mon prochain article : les préparatifs des mariés

ICI

Vous souhaitez un devis pour une séance, un mariage ou simplement des renseignements, n'hésitez pas à m'envoyer une demande

CONTACT
Donnez moi votre avis
Votre commentaire