PHOTOGRAPHE BORDEAUX

F.A.Q

Vous vous posez des questions, vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler entant que photographe de mariage, de famille, de couple. Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Où te déplaces tu ?

Je me déplace principalement en Gironde autour de Bordeaux et d’Arcachon, en Dordogne autour de Sarlat et de Périgueux, en Charente, Lot et Garonne, Pays Basque mais aussi dans toute l’Aquitaine. Si vous souhaitez mes services en dehors de l’Aquitaine, pas de soucis, j’adore voyager et je vous suivrais partout où vous me porterez.

Que préfères-tu prendre en photo ?

J’aime particulièrement les moments simples et pleins d’émotion. A la manière d’un reportage, j’aime faire des photos pleine de vie en clichés spontanés. Les photos de famille, les photos de couple et de mariage sont ma spécialité. J’aime aussi prendre des détails qui donnent une dynamique et racontent votre histoire.

Y a t-il un entretien avant les séances et/ou les prestations mariage ?

Entant que photographe, j’estime que les rendez-vous avant les séances et le mariage sont essentiels pour vous comme pour moi. Je privilégie toujours le contact et la bienveillance avec mes couples et les familles. Pour moi la photographie va bien au delà d’une simple prestation, elle doit faire ressortir vos personnalités sans artifice et pour cela les entretiens sont très importants à mes yeux.

Comment prépares-tu les séances couple et famille ?

Etre photographe de mariage et de famille, c’est aussi savoir vous guider, et savoir vous expliquer comment vont se dérouler les séances. Je vous envoie des exemples de photos qui vous donneront une idée du rendu des clichés. Je peux aussi être amenés à vous envoyer un petit questionnaire pour pouvoir l’utiliser le jour de la séance photo couple notamment.

Pour la séance photo famille, c’est différent, je vous propose différents accessoires, jeux à mettre en place avec vos enfants pour interagir avec eux. Au final je ne suis pas acteur de la séance, juste la chef d’orchestre qui vous montre la voie. Très vite vous m’oublierez pour passer un moment inoubliable en famille et en couple.

Enfin vous pouvez aussi voir mon blog « astuces » ici qui pourra vous donner d’autres éléments de réponses dans les différents articles pour organiser ces séances.

Je ne suis pas photogénique, les photos c’est pas mon truc, je ne suis pas à l’aise devant un objectif.

Mais qui est photogénique ? mise à part les mannequins dont c’est le métier, personne ne l’est et c’est très bien comme ça. Pourquoi ? parce que vous devez, sur les photos, vous retrouver vous, vous reconnaitre et que les photos doivent vous ressembler telles que vous êtes. Moi entant que photographe, je veux voir vous tels que vous êtes. Je ne vous fais pas poser, donc rassurez vous, vous allez jouer, rigoler, blaguer, mais aussi courir, sautez…oui, avec moi les séances sont dynamiques, sportives, mais aussi douces avec des moments de calmes, de complicité et parfois d’émotion.

Quels sont les délais pour recevoir les photos ?

Pour les séances couple et famille : environs 1 mois

Pour les mariages : entre 1 mois et demi et 2 mois max en fonction du nombre de mariages que je dois réaliser.

Combien de photos allons nous recevoir ?

Pour les séances couple et famille : entre 20 et 60 photos voir parfois plus, tout dépend de comment s’est déroulée la séance photo.

Pour les mariages : entre 200 minimum et 500 photos voir beaucoup plus, il m’est souvent arrivée de rendre plus de 800 photos sur un reportage mariage complet, des préparatifs à la 1ère danse.

Est-ce que tu rends des photos brutes ?

Jamais, j’ai, derrière une séance ou un reportage mariage, un très gros travail de tri et de retouche pour sublimer les photos. Ce travail me permet de vous restituer les plus belles photos mais aussi les plus pertinentes. Il n’y a pas d’intérêt pour moi de rendre des photos sans émotion et qui ne donneront pas de sens à votre séance ou à votre journée de mariage. Par ailleurs j’ai une ligne artistique qui m’est propre, que je souhaite garder, c’est ma marque de fabrique dirons nous.

Quel équipement utilises-tu ?

Très jeune, je photographiais avec des boitiers argentiques, je recherche donc aujourd’hui à restituer des clichés avec ce même rendu.

Depuis 2016, je me suis équipée d’appareils photos professionnels numériques pour vous rendre le meilleur. Je travaille avec 2 Nikon pro et 3 objectifs fixes, très lumineux qui donnent un rendu de grande qualité aux photos. J’ai également pour les soirées un flash, mais je préfère souvent le laisser dans ma sacoche préférant travailler en lumière naturelle et les lumières de la soirée. Mon style photographique très contrasté me permet un rendu fort qui donne des images proches du rendu argentique. En ce qui concerne les logiciels, j’utilise à 90 % Ligthroom, Photoshop restant secondaire pour moi.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Pour les photos de couple et de famille : le plus tôt possible afin de fixer une date

Pour les photos de grossesse : prévoyez de réserver entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse, pour fixer 1 ou 2 dates pour réaliser votre séance dès le 7ème mois.

Pour un reportage mariage : Dès que vous le pouvez, entre 12 et 6 mois avant votre mariage. Il m’arrive qu’on me demande 2 mois avant l’évènement, mais cela peut comporter un risque que je sois déjà prise.

Vous souhaitez de plus amples renseignements, un devis, ou me rencontrer, prenez contact avec moi, je serais ravie de vous rencontrer

CONTACT